Pour la visite de l'infirmière, il est nécessaire de fournir tous les renseignements utiles au secrétariat afin d’optimiser le trajet de votre infirmière jusqu’a votre domicile.
A savoir:
Préparer en amont l’ensemble des fournitures nécessaires indiquées dans votre prescription médicale : médicaments, matériel médical, etc ( il faut avoir été en pharmacie au préalable)
De préparer votre carte vitale à jour afin de pouvoir prétendre au remboursement de vos soins
Le choix des horaires de soin se fait en fonction de votre état de santé, de votre traitement, des indications médicales prescrites, tout en tenant compte des interventions programmées pour les autres patients.
Les exigences particulières seront respectées mais une majoration tarifaire sera facturée à votre charge.
• Un créneau horaire des interventions de soins sera défini d’un commun accord.
L’infirmier(e) s’engage à le respecter sauf cas exceptionnel lié à une urgence.
• Si vous êtes dans l’impossibilité d’être présent pour le rendez-vous, vous êtes tenu de prévenir votre infirmier(e). Tout rendez-vous non honoré, non décommandé pourra vous être facturé sans remboursement par l’Assurance maladie.
L’infirmier(e) ne fournit ni les médicaments ni le matériel nécessaire aux soins et/ou à la réfection des pansements.
Avant le début des soins, vous devez avoir à disposition le matériel prescrit par votre médecin ou par l’hôpital et une ordonnance médicale de soins infirmiers à domicile.
AUCUN matériel n’est fourni par l’infirmier(e).
Aucun acte ne peut être réalisé sans votre consentement.
Vous devez laisser à disposition de l’infirmière autant que nécessaire l’ordonnance des soins, votre carte vitale ou attestation de droit, votre carte de mutuelle.
L'infirmier(e) est garant du secret professionnel et médical, il veille au respect de vos droits à l’information, à l’intimité et la confidentialité. En cas de tenue de dossier de soins laissé à votre domicile, vous êtes également tenu de vous assurer de sa confidentialité. Aucune photographie, aucune prise de vue ne pourra avoir lieu sans votre consentement préalable.
Si l’infirmier(e) décide de ne pas effectuer des soins, ou se trouve dans l’obligation de les interrompre, il doit vous en expliquer les raisons et, à votre demande ou celle de vos proches, pourra vous remettre une liste d’autres cabinets infirmiers.
Dans ce cas, ou si vous choisissez vous-même de vous adresser à un autre cabinet, l’infirmier(e) vous remet les indications nécessaires à la continuité des soins.
Les soins sont réalisable tous les jours, dimanche et jours fériés en fonction de votre état, des recommandations médicales et de l’appréciation et l’évaluation continue de votre infirmière.
Quand vous faites appel à un cabinet infirmier, vous faites appel à une équipe d’infirmière qui se relaye chez vous 7/7 jours.
L'infirmier(e) s’engage à une prise en charge respectant les règles de bonne pratique permettant de prévenir les risques infectieux.
A cette fin, il vous sera demandé de maintenir vos animaux en dehors de la pièce où les soins sont dispensés.
Certains déchets à risque infectieux seront éliminés par l’infirmier(e) selon la réglementation en vigueur et selon son appréciation.