Si vous n’avez pas trouvé de réponses à vos questions, c’est que la réponse se trouve là-dessous.
Le cas contraire, n’hésitez pas à nous contacter :
Une infirmière exerce une profession de Santé. La définition de son métier est donnée dans le Code de la Santé Publique.
Une infirmière est titulaire d’un Diplôme d’Etat (D.E.) reconnu à ce jour au niveau Bac+3 (Grade de Licence).
C’est une profession réglementée, Pour exercer, votre infirmier(e) doit posséder un diplôme d’État. Il est inscrit à l’Ordre professionnel infirmier et signataire d’une convention avec l’Assurance maladie qui définit le type de soins remboursés ainsi que leurs tarifs.
Une formation continue obligatoire :
Votre infirmier(e) se forme tout au long de l’année pour vous assurer des soins de qualité en toute sécurité et s’adapter aux évolutions scientifiques et technologiques.
Quelle est sa mission, sa fonction ?
La Loi distingue deux types de rôle infirmier. Les actes réalisables sur
Le Rôle Propre:
Il concerne les soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes. L’infirmière peut les mettre en œuvre sur sa propre initiative. Cependant, dans le cadre de l’exercice libéral, ils ne sont remboursables par l’Assurance Maladie que s’ils sont prescrits par un médecin.
Le Rôle Prescrit:
Ce sont des actes de soins qui peuvent être pratiqués hors présence d’un médecin, sur prescription ou protocole écrit (à domicile, en établissement) ou en présence d’un médecin pouvant intervenir à tout moment (en établissement). L’infirmière en établissement peut également apporter son aide au médecin lors d’actes strictement médicaux.
C’est une infirmière qui a choisi d’exercer sa profession de manière indépendante. Elle n’a le droit d’effectuer des soins remboursés aux assurés sociaux que si elle a passé une convention avec l’Assurance Maladie.
Pour le patient, cette convention est la preuve que l’infirmière répond à tous les critères réglementaires qui lui permettent de soigner les patients (diplôme enregistré à l’Agence Régionale de Santé (ARS), expérience professionnelle minimale avant installation, application de tarifs fixés par une Nomenclature,…).
Il est important de noter que le patient a le libre choix de son infirmière.
Ayant le statut de travailleur indépendant, l’infirmière touche des honoraires dont elle se sert en grande partie pour payer ses cotisations sociales. Elle est soumise au régime fiscal des « Bénéfices Non Commerciaux (BNC) ». La convention l’autorise dans certains cas à pratiquer le tiers payant (le patient ne fait pas l’avance des frais, la caisse paye l’infirmière directement).
A titre d’exemple, voici la pression fiscale moyenne d’une infirmière libérale. Sur 100 euros d’honoraires (chiffre d’affaire) :
50% servent à payer ses charges : URSSAF (allocations d’assurance maladie et allocations familiales), caisse de retraite, complémentaire santé, assurance accident du travail, assurance responsabilité civile professionnelle, frais liés à la voiture, à l’achat du matériel de soins (seringues, aiguilles,…) et du matériel informatique, au paiement d’un cabinet comptable, aux frais liés au fonctionnement du cabinet (loyer, téléphone fixe et portable, électricité, élimination des déchets,…), sans oublier les cotisations professionnelles (syndicats, association de gestion agrée, Conseil de l’Ordre,…), etc…
Sur ce qui reste (net imposable), l’infirmière paye l’impôt sur le revenu, puis la TVA, comme tout consommateur.
Les infirmières du cabinet infirmier de l’Opéra et du Vieux Massy sont toutes conventionnées par la sécurité sociale. En se basant sur la prescription médicale délivrée par votre médecin, l’infirmière en charge de vos soins vous demandera votre carte vitale afin de vous les faire rembourser par votre caisse d’assurance maladie. Pour en savoir plus, consultez notre page sur la prise en charge des soins infirmiers
Vous pouvez nous contacter sans prescription médicale. En revanche, cela sous-entend que votre prise en charge sera intégralement à votre charge et que seuls certains soins ne nécessitant pas d’être prescrits par un médecin pourront être réalisés.
Notre secrétariat est à votre disposition du lundi au vendredi de 8 heures à 20 h sans interruption et le samedi de 8 heures a 12 heures.
Vos messages nous sont transmis en temps réel via un logiciel de messagerie interne au cabinet.
Entre répondre au téléphone et être entièrement disponible pour les soins
Le cabinet infirmier a fait son choix, le Patient est notre priorité !
Votre prescription doit contenir des éléments indispensables pour que nous puissions intervenir et que vous soyez remboursé par l’assurance maladie : « Soins infirmiers à domicile » si vous souhaitez que l’infirmière se déplace chez vous ainsi que la durée et la fréquence de passage de l’infirmière à votre domicile. Sans ordonnance d’un médecin, vous ne pourrez prétendre à la prise en charge de vos soins par votre assurance maladie.
L’infirmière dispose de matériel simple permettant d’assurer l’hygiène des soins. En revanche, l’ensemble des médicaments et du matériel médical pour la prise en charge de vos soins restent à votre charge et nécessitent d’être fourni à l’infirmière dès le 1er jour de son intervention.
Nous intervenons uniquement sur rendez-vous à domicile, sur demande personnelle ou sur prescription médicale, 7jours/7 dimanche et jours fériés.
Vous pouvez aussi vous rendre au cabinet situé 6 bis rue Gabriel Péri à Massy, sur rendez-vous, de 15h à 16h, du lundi au vendredi.
Pour ce faire, vérifier les éléments suivants:
Ou J’ai une attestation de prise en charge (100%, Accident du travail, CMU C, AME)
Ou Je connais la date de mon accident du travail (j'ai le document de l'AT)
Ou Je connais la date de ma grossesse/de mon accouchement
Toujours lorsque votre état le nécessite.
Nous intervenons tous les jours de la semaine, y compris les jours fériés, de 6h à 20h.
Nous ne pratiquons en revanche pas de soins la nuit.
Si nécessaire vous pouvez joindre le 15 pour le Samu, le 18 pour les Pompiers ou le 112 qui vous dirigera vers le bon interlocuteur que ce soit pour un conseil, un avis ou une intervention.
Voir la page Remboursement des soins infirmiers
Les infirmières du cabinet sont toutes conventionnées avec l’assurance maladie, à ce titre, elles acceptent la carte vitale à jour uniquement.
La carte mutuelle est acceptée si l'infirmière est conventionnée avec votre organisme complémentaire.
La CMU et l’AME est acceptée.
Pour mettre à jour votre carte vitale, vous pouvez vous rendre :
Les infirmières du cabinet sont membres d’une association de gestion agréée et acceptent, par conséquent, les paiements en Carte bancaire, espèce et chèque. Pour en savoir plus sur les règlements et prise en charge par votre assurance maladie, consultez notre page sur la prise en charge des soins infirmiers.
Votre infirmier(e) assure une coordination avec le médecin traitant et les autres acteurs de santé. Il assure le suivi des maladies chroniques, le retour à domicile après une hospitalisation, l’alternative à l’hospitalisation, ou encore le maintien à domicile en situation de perte d’autonomie en lien avec les autres partenaires de santé.
Votre infirmier(e) organise, à partir d’une évaluation des besoins et de votre environnement, de la possibilité des proches aidants, un plan personnalisé de soins qui peut faire intervenir d’autres professionnels. Il peut vous prescrire certains pansements et matériels conformément à la réglementation.
Le respect de la personne au cours de la relation de soins : la violence, si elle est un mode d’expression admis dans certaines situations et gérée en tant que tel par l’infirmière, ne devrait pas dépasser certaines « bornes », ni mettre en jeu sa sécurité.
Le respect du rôle de l’infirmière tel qu’il est prévu par les textes réglementaires.
Le respect des impératifs liés à l’exercice libéral :